Categories
EVENEMENTS

Lucie Bello en accueil à l’université d’Uppsala

Lucie Bello, doctorante de l’Institut de pédagogie universitaire (ex-ISFRA), Bamako, Mali, est Visiting PhD Student au Forum for Africa Studies de l’université d’Uppsala du 15 janvier au 15 février 2024. Vendredi le 9 février, elle présente son projet de thèse sur Femmes et sécurité. Bienvenue!

Categories
NOUVELLES

Deux LACETiens à Bayreuth

Deux LACETiens – Yacouba Cissao et Bintou Koné – ont pris part au colloque RECONFIGURING AFRICAN STUDIES THROUGH SPATIALITIES organisé par le Cluster Africa Multiple à l’Université de Bayreuthdu 11 au 14 octobre 2023. Yacouba Cissao a présenté une communication intitulée The use of urban space by actors in the agricultural products suppy chain in the city of Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Bintou Koné a participé à la table-ronde Conflicting spaces sur la crise au Sahel. Bravo à tous les deux !!!

Categories
NOUVELLES

Le 12ème Colloque International des Études Mandé, 26-30 Juin 2024

L’appel aux communications et aux panels est ouvert pour le colloque MANSA à l’Institut des Sciences Humaines de Bamako, Mali. Le colloque est conjointement organisé par la MANSA, l’ISH, le Forum for Africa Studies de l’Université d’Uppsala et le LACET. Accédez à l’appel ici

Categories
NOUVELLES

Visite d’un LACETien Burkinabè au LACET/Mali

Le tout nouveau LACETien, Dr. Tongnoma Zongo de l’Institut des Sciences des Sociétés (Burkina Faso), a rencontré deux LACETiens Dr. N’gna Traoré de l’Institut des Sciences Humaines et Dr. Almamy Sylla de l’Université des Sciences Humaines et des Lettres de Bamako pendant son séjour malien. Dr. Zongo effectue des reserches sur l’orpaillage.

N’gra Traoré, Tongnoma Zongo et Almamy Sylla à l’ISH, Mali.
Categories
EVENEMENTS

LACETiens au Colloque européen des études africaines à Cologne

Plusieurs LACETiens ont participé au Colloque européen des études africaines / European Conference on African Studies du 31 mai au 3 juin 2023 à Cologne, Allemagne: Fatoumata Camara, Yacouba Cissao, Baba Coulibaly, Sten Hagberg, Bintou Koné et Almamy Sylla.

Plusieurs maliens étaient sur place à Cologne: Baba Coulibaly, Bintou Koné, Boubacar Haïdara, Sten Hagberg, Lamine Savané, Drissa Tangara, Lamine Doumbia et Maria Grosz-Ngaté.
Almamy Sylla en action
Yacouba Cissao et Tongnoma Zongo
Categories
PUBLICATIONS

Nouvelle publication: Security from below in Burkina Faso

La version en anglais de notre ouvrage sur la sécurité par le bas au Burkina Faso est actuellement disponible en version imprimée et en ligne. L’ouvrage s’intitule Burkina Faso seen from below: Citizen Perceptions and Perspectives et les auteurs sont S. Hagberg, L.O. Kibora, S. Barry, Y. Cissao, S. Gnessi, A. Kaboré, B. Koné et M. Zongo. Un épilogue sur Burkina Faso seen from below in early 2023 a été écrit par S. Hagberg et L.O. Kibora. Il convient de rappeller que c’est au cours de cette étude que notre labo est né. Vive le LACET!

Categories
NOUVELLES

Dr. Sidi Barry soutient sa thèse de doctorat sur la crise sécuritaire dans la province du Soum au Burkina Faso

Le LACETien Sidi Barry vient de décrocher son doctorat. Il a mené ses recherches sur le thème : « Crise sécuritaire au Burkina Faso : analyse des déterminants, défis et perspectives dans la province du Soum ». C’est le 26 avril 2023 qu’il a soutenu sa thèse devant un jury à l’université Joseph Ki-Zerbo. Chapeau, Dr. Barry. Lire sur la soutenance dans le journal en ligne lefaso.net.

Categories
EVENEMENTS

Rencontre internationale à Bamako entre chercheurs maliens et suédois

Le programme « Perspectives citoyennes des défis de société au Mali : Programme de recherche, de débat et de formation entre institutions maliennes et suédoises », vise, entre autres, à soutenir le développement de partenariats entre universités et instituts de recherche suédois et maliens. Pour travailler au developpement des partenariats entre chercheurs, une première réunion internationale de recherche a été organisée du 24 au 28 Avril 2023 à l’Institut des Sciences Humaines de Bamako (ISH) avec une douzaine de chercheurs suédois et une vingtaine de chercheurs maliens. L’objectif était de donner une opportunité aux chercheurs de présenter leurs travaux et profils de recherche afin d’identifier des centres d’intérêt communs pour le développement d’éventuels projets collaboratifs. Voici un reportage fait par le web-TV Science chez nous.

Photo de famille au moment de l’ouverture de l’atelier international du 24 au 28 avril 2023
Categories
EVENEMENTS

C’est parti! Le programme malien est lancé

Le programme Perspectives citoyennes des défis de société au Mali a été lancé à l’Institut des Sciences Humaines de Bamako mardi le 17 janvier. Le lancement a été présidé par l’Ambassadeur de Suède au Mali, Son Excellence Mme Kristina Kühnel, et la représentante du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scienitfique, Prof. Amadou Keïta. Des présentations ont été faites par Prof. Sten Hagberg, directeur du LACET et chef du programme, Dr. Baba Coulibaly, coordoonnateur du LACET-Mali et prof. Ludovic Kibora, coordonnateur du LACET-Burkina Faso, et Dr. Oulia Makkonen, coordonnateur du programme.

Categories
PUBLICATIONS

Nouvelle publication sur l’orpaillage au Mali

N’gna Traoré vient de publier un article intitulé Arène de l’orpaillage : acteurs et enjeux des centrales d’achat d’or de Kadiolo, au Mali, dans un numéro thématique sur “L’éthique de l’or”, sous la direction de Sylvie Capitant, Muriel Côte et Tongnoma Zongo, de la Revue internationale des études du développement 249, 2022-2. Chapeau, N’gna ! Bonne lecture !

.