Categories
EVENEMENTS

Fieldwork Seminar à Uppsala et Gotland, une réussite !

L’équipe de coordination du projet: Sten Hagberg, Oulia Makkonen, Patrice Toé, Jennifer Lorin, Thomas Ndaluka, Baba Coulibaly, Emil Sandström et Paula Uimonen.

Du 13 au 24 octobre 2025, la troisième édition du Fieldwork Seminar in Decolonizing Research Methodologies a eu lieu à l’université d’Uppsala et dans quatre localités rurales sur l’île de Gotland. Il s’agit d’une formation doctorale de deux semaines sur comment pratiquement et méthodologiquement décoloniser les méthodologies de recherche. Le programme est animé par des responsables du LACET sous la direction de Sten Hagberg du Forum for Africa Studies de l’université d’Uppsala en collaboration avec trois universités/instituts de recherche en Afrique et deux autres universités suédoises. En plus. des LACETiens Baba Coulibaly et Patrice Toé représentent les institutions malienne et burkinabè. Parmi les participants, cette fois-ci il y avait trois jeunes chercheurs du LACET, notamment Bintou Koné, Mahamadou Kanté et Jacquéline Sow. Plus d’info ici

La photo de famille à la fin du séminaire. NB. Un participant et plusieurs enseignants et personnes ressources avaient déjà du quitter l’île.
Bye, bye!!! Quelques participants sur le bateu entre la Suède continentale et l’île de Gotland: Sten Hagberg, Asma Ben Hadj Hassen; Saikou Oumar Sagnane, Márcia Manhique, Mahamadou Kanté et Bintou Koné.
Categories
PUBLICATIONS

La recherche engagée sur la participation politique des femmes maliennes

Le numéro 10 de l’Uppsala Studies in Africa Studies, publié par le Forum for Africa Studies de l’université d’Uppsala, est arrivé. L’ouvrage est intitulé COMMENT BRISER LE PLAFOND DE VERRE?: UNE RECHERCHE ENGAGÉE SUR LA PARTICIPATION POLITIQUE DES FEMMES MALIENNES (Hagberg et al. 2025) et est le résultat des recherches de terrain de 13 chercheurs dans 20 sites d’étude à travers le Mali. Comme toujours, Uppsala Papers in Africa Studies est gratuitement accessible en ligne (https://urn.kb.se/resolve?urn=urn:nbn:se:uu:diva-564232) et peut également être acheté en version imprimée.

Vendredi le 17 octobre, 10.15-12.00 CEST // 8.15-10.00 Tempus universel/GMT, nous organisons une présentation du livre (en anglais et en francais), “Comment briser le plafond de verre?: Une recherche engagée sur la participation politique des femmes maliennes” (Hagberg et al. 2025). Plus d’info: https://www.uu.se/en/centre/africa-studies/events/archive/2025-10-17-women-in-politics—how-to-break-the-glass-ceiling-in-mali

Categories
EVENEMENTS

Décoloniser des méthodes – une approche pratique

Lundi le 13 octobre, 10.15-16.30 CEST // 8.15-14.30 TU, un séminaire hybride est organisé dans le cadre du Fieldwork Seminar sur Decolonizing Research Methodologies. Le séminaire est animé par plusieurs membres du LACET: Sten Hagberg, Patrice Toé et Baba Coulibaly. Il est ouvert au grand public est accessible en ligne. Plus d’info ici

Categories
PUBLICATIONS

Comment briser le plafond de verre au Mali?

Une équipe de chercheurs du LACET vient de publier un ouvrage intitulé Comment briser le plafond de verre?: Une recherche engagée sur la participation politique des femmes maliennes (Hagberg et al. 2025). Il s’agit d’une ethnographie politique comparative sur la participation politique des femmes maliennes, basée sur des recherches de terrain anthropologiques conduites par 13 chercheurs dans 20 sites d’études à travers le Mali. L’analyse des entretiens auprès des femmes politiques est inter-mêlée d’études de cas, y compris le processus de l’élaboration et de la mise en pratique de la loi n°2015-052 du 18 décembre 2015 pour la promotion du genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. La présentation hybride du livre aura lieu vendredi le 17 octobre à 10.15-12.00 CEST (8.15-10.00 TU), ENG7-0043, Engelska Parken, Thunbergv. 3H, Uppsala.

Hagberg, S., Y.F. Koné, B. Koné, A. Sylla, F. Camara, B. Coulibaly, A. Diabaté, N. Traoré, L. Bello, M. Coulibaly, F. Diabaté, F. Fofana et M. Sidibé. 2025. Comment briser le plafond de verre?: Une recherche engagée sur la participation politique des femmes maliennes. Uppsala Papers in Africa Studies 10. Uppsala: Uppsala University.

Categories
EVENEMENTS

European Summer University @KU Leuven/UC Louvain

Sten Hagberg et Fatoumata Ouattara ont participé à la 15ème édition de l’université d’été européenne pour l’anthropologie du développement et des dynamiques sociales @KU Leuven / UCLouvain du 10 au 13 septembre 2025. Vingt doctorants ont présenté leurs travaux en échange avec un grand nombre de chercheurs d’une disaine d’universités européennes. En plus, l’ouvrage De l’anthropologie prospective: Hommages autour de l’œuvre et de la pensée de Pierre-Joseph Laurent a été présenté.

Pour prendre plus de connaissance de cette université d’été, lisez plus ici Voilà le programme de l’édition 2025.

Categories
NOUVELLES

Ludovic Kibora à l’atelier du CODESRIA 2025 : décoloniser les savoirs

Ludovic Ouhonyioué Kibora, le coordonnateur du LACET Burkina Faso, participe à l’atelier méthodologique d’écriture scientifique du Conseil pour le développement de la recherche  en sciences sociales en Afrique (CODESRIA) dédié aux initiatives de recherche pour la construction de sens (MRI) à Dakar du 8 au 12 septembre 2025.

Le titre de sa présentation : Décolonisation de savoirs, savoirs endogènes et développement durable. En outre, Ludovic Ouhonyioué Kibora est superviseur de  quatre projets de recherche (Burkina Faso, Benin, Togo, RDC)  dans le cadre du programme MRI 2025.

Categories
NOUVELLES

LACETiens maîtres de recherche au CAMES

Le LACET enregistre trois nouveaux maîtres de recherche nouvellement inscrits au Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). C’est lors de la 47ème session des Comités Consultatifs Interafricains du CAMES en juillet 2025 à N’Djaména, Tchad, que les dossiers de Siaka Gnessi, Kadidiatou Kadio et Tongnoma Zongo, tous les trois LACETiens du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) du Burkina Faso ont été admis :

  1. Siaka Gnessi, Sociologie du travail et des organisations
  2. Kadidiatou Kadio, Sociologie-Anthropologie de la santé
  3. Tongnoma Zongo, Géographie humaine (Population/Environnement)

Toutes nos félicitations ! Bon vent !

Categories
EVENEMENTS

Nombreux ont participé au dernier séminaire de 2024-25

Mardi le 8 juillet, 38 participants ont assisté au séminaire virtuel animé par Dr. Sheila Médina Karambiri sur Gouvernance territoriale des chartes foncières au Burkina Faso. La modération fut assuré par Dr. Baba Coulibaly, Coordinateur du LACET/Mali. Ce fut le dernier séminaire virtuel du LACET de cette année académique. Mais tranquilos (comme dirait l’autre), nous reprendrons les séminaires après les vacances.

Le premier séminaire de l’année académique 2025-26 est programmé pour mardi le 9 septembre 14.00-16.00 TU/16.00-18.00 CEST. Notez la date dans vos agendas! Les séminaires suivants déjà programmés auront lieu le 30 septembre, le 4 novembre et le 2 décembre.

Categories
NOUVELLES

Yaouaga Félix Koné en visite à Uppsala, Bayreuth et Prague

Professeur Yaouaga Félix Koné, directeur de recherche à la retraite de l’Institut des Sciences Humaines, a effectué un séjour de recherche de trois semaines visitant respectivement l’Université d’Uppsala, l’Université de Bayreuth et le Colloque européen des études africaines de Prague. Ce séjour s’inscrit dans une collaboration de deux décennies avec le Forum for Africa Studies de l’Université de Uppsala, Suède, notamment avec le professeur Sten Hagberg, directeur du LACET. Les dernières années, Hagberg et Koné ont intensement collaboré dans le cadre du projet Perspectives citoyennes des défis de société au Mali. Bintou Koné, doctorante de l’Université de Bayreuth et chercheure de l’Institut des Sciences Humaines, a participé aux activités lelong du séjour du professeur Koné. Plus d’info ici

Categories
EVENEMENTS

Ethnographie, encadrement et engagement

Lundi le 23 Juin 14.15-15.45 CEST (12.15-13.45 TU) à l’Université de Bayreuth et en ligne, nos LACETiens, prof. Yaouaga Félix Koné et prof. Sten Hagberg explorent ensemble, sous forme de dialogue, les possibilités et limites d’une anthropologie des transformations sociales et polituques au Mali. La modération est assurée par prof. Joschka Philipps. Bienvenue de joindre cette conversation. Plus d’info ici