Categories
EVENEMENTS

Atelier sur les trajectoires des chercheures ouest-africaines

Lundi le 24 juin, 9.00-17.00 2024, le LACET organise un atelier pré-colloque sur les trajectoires des chercheures ouest-africaines avec Lydia Rouamba, Fatoumata Ouattara, Romaine Konseiga, Asmao Diallo et Lala Traoré. Voici l’invitation. L’atelier se fera en mode hybride. A ne pas rater.

Romaine Konseiga est une des chercheures qui sera au rendez-vous à Bamako.
Categories
NOUVELLES

Yacouba Cissao en fin de séjour à Nordic Africa Institute, Uppsala

Dr. Yacouba Cissao, LACET/Burkina Faso est en fin de séjour comme chercheur en accueil à Nordic Africa Institute à Uppsala, Suède. Il a fait trois mois travaillant sur son projet de recherche sur “Les mobilités liées à la circulation des produits agricoles entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire”. Une fois arrivé à Ouaga, Yacouba devra se préparer pour le colloque des Études Mandé sur “Vers une décolonisation des savoirs en Afrique de l’Ouest” du 26 au 29 Juin à Bamako. Le LACET est co-organisateur du colloque dans le cadre du programme Perspectives citoyennes des défis de société au Mali.

Yacouba Cissao a fait trois mois en Suède, mars-juin 2024.
Categories
NOUVELLES

Femmes publiques en zone de haute insécurité

Une étude lancée en 2024 est dirigée par Lucie Bello, Maichata Coulibaly et Bintou Koné avec l’encadrement de Sten Hagberg et Yaouaga Félix Koné. Elle porte sur les femmes publiques en zone de haute insécurité au Mali. L’enquête de terrain de ces sites est en cours entre avril et juin 2024. Cette étude est conduite par le LACET dans le cadre du projet Perspectives citoyennes des défis de société au Mali. Restez connectés!

Categories
EVENEMENTS

Le programme du Colloque MANSA est disponible

Le programme du Colloque Internationale des Études Mandé du 26 au 29 Juin 2024 est actuellement disponible. Le LACET fait partie des organisateurs de ce colloque qui aura 130 communications en panel, en plénière ou en table-ronde. Nombreux LACETiens seront à cette rencontre scientifique majeure à l’Institut des Sciences Humaines de Bamako. Plus d’info, cliquez ici

Categories
EVENEMENTS

Sten Hagberg sur Democratic Backlash à l’Université de Lund

Sten Hagberg a donné une key note à l’Africa Day de l’Université de Lund (Suède) le 11 mars 2024. Son intervention a porté sur les militaires, terroristes et décolonisateurs au Sahel.

Categories
EVENEMENTS

Réunion avec le LACET/Ouaga

Samedi le 2 mars 2024, une réunion d’échange a eu lieu dans l’enceinte de l’INSS avec des members LACETiens disponibles à Ouaga. C’est le passage de Sten Hagberg, le directeur du LACET, qui a suscité des échnages. Huit LACETiens suivants ont répondu présents à l’invitation.

LACETiens au rendez-vous à Ouaga samedi le 2 mars 2024: Tongnoma Zongo, Ludovic Kibora, Romaine Konseiga, Jocelyne Vokouma, Lydia Rouamba, Sten Hagberg, Mariatou Zongo, and Siaka Gnessi.
Categories
EVENEMENTS

Réunion des coordinateurs de DÉCOLONISER LES MÉTHODOLOGIES DE RECHERCHE

Une réunion s’est tenue à l’Université Nazi BONI du 26 février au 1er mars 2024 avec les coordinateurs du projet Décoloniser les méthodologies de recherche. Patrice Toé de l’université à Bobo a organisé la rencontre avec les participants suivants: Sten Hagberg (Université d’Uppsala, chef de projet), Oulia Makkonen (Université d’Uppsala, coordinatrice de projet), Baba Coulibaly (Institut des Sciences Humaines, Mali), Thomas Ndaluka (Université de Dar es Salaam, Tanzanie) et (en ligne) Paula Uimonen (Université de Stockholm). Merci à Patrice et à son équipe: Jaqueline, Justive, Laurent, Adjara et Loukman.

Thomas Ndaluka à l’arrivée du Site 22 de l’Université Nazi BONI.
Categories
EVENEMENTS

Lucie Bello en accueil à l’université d’Uppsala

Lucie Bello, doctorante de l’Institut de pédagogie universitaire (ex-ISFRA), Bamako, Mali, est Visiting PhD Student au Forum for Africa Studies de l’université d’Uppsala du 15 janvier au 15 février 2024. Vendredi le 9 février, elle présente son projet de thèse sur Femmes et sécurité. Bienvenue!

Categories
NOUVELLES

Deux LACETiens à Bayreuth

Deux LACETiens – Yacouba Cissao et Bintou Koné – ont pris part au colloque RECONFIGURING AFRICAN STUDIES THROUGH SPATIALITIES organisé par le Cluster Africa Multiple à l’Université de Bayreuthdu 11 au 14 octobre 2023. Yacouba Cissao a présenté une communication intitulée The use of urban space by actors in the agricultural products suppy chain in the city of Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Bintou Koné a participé à la table-ronde Conflicting spaces sur la crise au Sahel. Bravo à tous les deux !!!

Categories
NOUVELLES

Le 12ème Colloque International des Études Mandé, 26-30 Juin 2024

L’appel aux communications et aux panels est ouvert pour le colloque MANSA à l’Institut des Sciences Humaines de Bamako, Mali. Le colloque est conjointement organisé par la MANSA, l’ISH, le Forum for Africa Studies de l’Université d’Uppsala et le LACET. Accédez à l’appel ici