Categories
PUBLICATIONS

Nouvelle publication sur l’orpaillage au Mali

N’gna Traoré vient de publier un article intitulé Arène de l’orpaillage : acteurs et enjeux des centrales d’achat d’or de Kadiolo, au Mali, dans un numéro thématique sur “L’éthique de l’or”, sous la direction de Sylvie Capitant, Muriel Côte et Tongnoma Zongo, de la Revue internationale des études du développement 249, 2022-2. Chapeau, N’gna ! Bonne lecture !

.

Categories
EVENEMENTS

Atelier pré terrain: Participation politique des femmes maliennes

Du 13 au 14 janvier 2023, le LACET a organisé un atelier pré terrain dans le cadre du programme Perspectives citoyennes des défis de société au Mali, notamment pour une étude conjointe sur la participation politique féminine au Mali. L’équipe est dirigée par Sten Hagberg et Yaouaga Félix Koné avec les chercheurs suivants: Almamy Sylla, Baba Coulibaly, Fatoumata Camara, Bintou Koné, N’gna Traoré, Fatoumata Diabaté, Lucie Bello, Maichata Coulibaly, Amadou Diabaté, Fatoumata Fofana et Mariame Sidibé.

Categories
EVENEMENTS

Lancement du programme PERSPECTIVES CITOYENNES DES DÉFIS DE SOCIÉTÉ

Mardi le 17 Janvier, 9h00-14h00, le lancement officiel du programme Perspectives ciotyennes des défis de société au Mali sera lancé à l’Institut des Sciences Humaines/LACET-Mali à Bamako. Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof. Amadou Keïta, et l’Ambassadeur de la Suède au Mali, S.E. Mme Kristina Kühnel, seront au rendez-vous. Prof. Ludovic Kibora, coordinateur du LACET-Burkina Faso, y sera également.

Financé par l’Ambassade de Suède au Mali pour une durée de cinq ans, le programme est porté par le Forum for Africa Studies de l’Université d’Uppsala (Suède) en partenariat avec l’Institut des Sciences Humaines (Mali) à travers le LACET. Bon vent au programme!!!

Le programme de la journée du 17 Janvier 2023 est accessible ici Plus d’info sur le programme se trouve au site du Forum for Africa Studies

Categories
PUBLICATIONS

Sur la gouverance de la santé reproductive

Fatoumata Ouattara et collègues viennent de publier un article sur l’usage professionnel de Misoprostol au Burkina Faso et au Bénin dans un dossier sur Suspicious Medical Matters dans la revue accès libre de Nordic Journal of African Studies 31(3), 2022.

Accéder à l’article ici. Chapeau, Fatou!

Categories
EVENEMENTS

Perspectives citoyennes au Mali

Un nouveau projet PERSPECTIVES CITOYENNES DES DÉFIS DE SOCIÉTÉ AU MALI a été accordé par l’Ambassade de Suède au Mali pour une durée de cinq ans, 2022-2026. Le projet est porté par le Forum for Africa Studies de l’Université d’Uppsala (Suède) en partenariat avec l’Institut des Sciences Humaines de Bamako (Mali) sur la base de la collaboration déjà en cours au sein du Laboratoire d’Anthropologie Comparative, Engagée et Transnationale (LACET).

Une mission exploratoire fut organisée en fin octobre et début de novembre 2022 pendant laquelle Sten Hagberg, Oulia Makkonen et Baba Coulibaly ont rencontré le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Amadou Keïta.

Le projet s’inscrit dans l’optique de mieux comprendre les défis de société au Mali. L’objectif principal est de promouvoir des perspectives citoyennes par la mise en œuvre de la recherche engagée, de l’organisation des débats citoyens et du renforcement des capacités. Dans le cadre d’un partenariat entre équipes de recherche maliennes-suédoises, il s’agit de se focaliser sur des questions-clés identifiées dans la stratégie de coopération de la Suède au Mali 2021-2025. Une attention particulière est réservée à la promotion des femmes leaders en tant que chercheurs, enseignants et leaders d’opinion.

Le projet sera organisé en deux volets. Le premier volet vise à mettre en œuvre des études stratégiques et des débats citoyens, notamment la documentation et l’analyse des perspectives citoyennes des défis de la société malienne. Les résultats des études stratégiques seront par la suite présentés au grand public et publiés sous forme d’ouvrages accessibles aux non-spécialistes, de « briefs » ou de podcasts/émissions télévisées en différentes langues maliennes. L’approche est itérative dans le sens que les débats citoyens permettront aussi à identifier les thématiques et les orientations des recherches et études.

Le LACET/Mali sera au four et au moulin dun nouveau projet Perspectives citoyennes (de gauche à droite): Bintou Koné, N’gna Traoré, Baba Coulibaly, Yaouaga Félix Koné, STen Hagberg, Fatoumata Camara et Almamy Sylla.

Le deuxième volet vise à mettre en réseau les institutions de recherche d’enseignement maliennes et suédoises afin de développer des partenariats entre des équipes de recherche de deux pays. Ces partenariats peuvent mettre en œuvre des projets conjoints sur des thèmes de recherche prioritaire pour la stratégie de coopération suédoise au Mali. Dans ce volet, le programme organisera aussi des ateliers de formation sur place au Mali sur la méthodologie de recherche, la conceptualisation des projets, l’analyse des données et l’écriture scientifique.

Categories
EVENEMENTS

Décoloniser les méthodologies de recherche

Du 26 septembre au 11 octobre 2022, le séminaire de lancement de l’école doctorale DÉCOLONISER LES MÉTHODOLOGIES DE RECHERCHE s’est tenu à l’université d’Uppsala, Suède. Le projet est une collboration entre six partenaires.

Une vingtaine de participants (doctorants, postdocs, maître de conférence, profs) ont pris part. Sept pays africains furent représentés: Burkina Faso, Comores, Mali, Mocambique, Rwanda, Sud-Soudan et Tanzanie. Le programme du lancement était composé de conférences, de table-rondes, de séminaires textuels, des ateliers et de recherches de terrain. En particulier, les recherches de terrain en équipe ont été menée dans quatre paroisses de l’île de Gotland: Burgsvik, Klintehamn, Östergarn et Fårsösund. Lisez plus sur le séminaire de lancement ici

Categories
NOUVELLES

Perspectives citoyennes au Mali

Vendredi le 21 août 2022 a eu lieu une cérémonie de signature entre l’Ambassade de Suède et le Forum for Africa Studies de l’université d’Uppsala du programme Perspectives citoyennes des défis de société au Mali. L’objectif principal est de promouvoir des perspectives citoyennes par la mise en œuvre de la recherche engagée, de l’organisation des débats citoyens et du renforcement des capacités. Une attention particulière est réservée à la promotion des femmes leaders en tant que chercheurs, enseignants et leaders d’opinion.

Le programme, financé par l’Agence suédoise de coopération pour le développement international (Asdi) à travers l’Ambassade de Suède au Mali, est coordonné par le Forum for Africa Studies de l’Université d’Uppsala (Suède) en partenariat avec l’Institut des Sciences Humaines de Bamako (Mali) sur la base de la collaboration déjà en cours au sein du Laboratoire d’Anthropologie Comparative, Engagée et Transnationale (LACET).

Lundi le 22 août 2022, une réunion de planification stratégique a été organisée avec le LACET/Mali. Plus d’info ici.

Au moment de la signature du programme à l’ambassade de Suède au Mali (de gauche à droite): Désiré Ballo, Sten Hagberg, Richard Bomboma et Altiné Coulibaly.
Le LACET/Mali (de gauche à droite): Bintou Koné, N’gna Traoré, Baba Coulibaly, Yaouaga Félix Koné, Sten Hagberg, Fatoumata Camara et Almamy Sylla.
Categories
EVENEMENTS

Conférence: Décoloniser les méthodologies de recherche

Jeudi le 30 juin 2022, Prof. Sten Hagberg a donné une conférence au Laboratoire d’études rurales sur l’environnement et développement économique et social (LERE/DES) de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, Burkina Faso sur le nouveau programme sur DECOLONIZING RESEARCH METHODOLOGIES avec des chercheurs burkinabè, maliens, suédois et tanzaniens. Le LACET jouera un rôle primordial dans ce programme qui institutionnellement parlant regroupe des anthropologues, géographes, sociologues, etc., de six universités.

Quelques membres de l’équipe dynamique du labo LERE/DES be Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, le 30 juin 2022.
Categories
EVENEMENTS

80 participants ont participé à l’atelier

Le 23 juin 2022, l’atelier sur la recherche engagée et les défis de société a su mobiliser un grand nombre de participants, y compris les représentants du monde de la recherche burkinabè, des ambassades et partenaires de recherche à Ouaga. Au total, 80 personnes ont pris part de al journée qui a porté sur le rôle de la recherche pour s’adresser à l’actualité et le défis de société en temps réel. L’atelier a aussi été l’occasion de célébrer 25 ans de collaboration de recherche entre l’Université d’Uppsala et l’Institut des Sciences des Sociétés.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la recherche engagée à Ouagadougou.
Categories
EVENEMENTS

Atelier sur la recherche engagée et les défis de société

Jeudi le 23 juin 9.00-15.00 à Ouagadougou, un atelier est co-organisé par le LACET sur le programme Burkina Faso vu par le bas, un programme piloté par le Forum for Africa Studies de l’Université d’Uppsala et l’Institut des Sciences des Sociétés. L’atelier est ouvert au grand public. Plus d’info ici

Cliquez sur la photo pour accéder au programme détaillé