Yaouaga Félix Koné

Yaouaga Félix Koné est professeur en anthropologie de l’Institut des Sciences Humaines de Bamako.

Yaouaga Félix Koné est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’EHESS de Paris. Il est Directeur de Recherche à l’Institut des Sciences Humaines (ISH) au Mali où il a été chercheur de 1981 à 2017. Il a fait valoir son droit à la retraite depuis janvier 2018. Par ailleurs, il a enseigné à l’Institut Supérieur de Formation et de Recherche Appliquée (ISFRA). Il a travaillé surtout sur les thématiques suivantes, entre autres : la décentralisation, la santé, la pauvreté, la gouvernance, l’éducation, l’insécurité, l’orpaillage. Il a publié entre autres:

  • 1997 : (sous la direction de) : la pauvreté au Mali : perceptions, réalités et perspectives (analyse qualitative), Commissariat au Plan, PNUD/UNICEF.
  • 1997 : « Les micro-communes : expression de logiques locales », dans B. Kassibo (Edit),  la décentralisation au Mali : état des lieux ; Bulletin APAD n° 14. pp 59-65
  • 2003 : « Contagion, contamination et transmission des maladies chez les senoufo du Mali »,  dans Bonnet Doris et Yaffré Yannick (édit), les maladies de passage, Paris, Karthala, pp 147-159.
  • 2006 : le vestibule et/ou l’urne : quelles légitimités pour l’exercice du pouvoir communal ? dans C. Fay, Y. F. Koné, C. Quiminal (Editeurs), Décentralisation et pouvoirs en Afrique, Paris, IRD Editions, pp 127-144.
  • 2014 : « la mise en œuvre des gratuites des années 2000 au Mali : sida, césarienne et paludisme », dans J.P Olivier De Sardan, V. Ridde (Dir), Une politique publique de santé et ses contradictions – la gratuité des soins au Burkina Faso, au Mali et au Niger, Paris, Karthala, pp 101-113.
  • 2014 : « Médecins sans Frontières et Alliance de Lutte contre le Paludisme au Mali », dans J.P Olivier De Sardan, V. Ridde (Dir)  Une politique publique de santé et ses contradictions – la gratuité des soins au Burkina Faso, au Mali et au Niger, Paris, Karthala, pp 249-260.
  • 2017 (co-auteur) : Vers une sécurité par le bas ? Etude sur les perceptions et les expériences des défis de sécurité dans deux communes maliennes, (Ed) : Sten Hagberg, Uppsala Papers in Africa Studies, n°1
  • 2019 : « Commune et offre d’éducation scolaire au Mali : les écoles communautaires dans la commune rurale de Sirakorola, In Démocratie par le bas et politique municipale au sahel (Ed) : Sten Hagberg, Uppsala Papers in Africa Studies, n° 4, pp 117-129.
  • 2019 « Faillite sécuritaire et résistance citoyenne au Mali, Mandé studies, The journal of the Mande Studies association, Volume 21, pp 116 – 127…]