Ludovic O. Kibora

Docteur en anthropologie, ethnologie, sciences des religions  de l’université (Paris 7) Denis-Diderot, Ludovic Ouhonyioué KIBORA est Directeur de recherche à l’Institut des sciences des sociétés du centre national de la recherche scientifique et technologique (INSS/CNRST) et aussi le Coordinateur du LACET/Burkina Faso.

Ludovic Ouhonyioué Kibora est directeur de recherche en anthropologie, et chercheur de l’Institut des sciences des sociétés  (INSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). Parallèlement il enseigne l’anthropologie, les cultures matérielles et immatérielles,  les mécanismes endogènes de médiation et de gestion des conflits dans les université publiques du Burkina Faso (Université Joseph Ki-Zerbo ; université Nazi Boni, université Norbert Zongo) Prof Dr KIBORA travaille actuellement  sur des thématiques variées liées à l‘anthropologie du changement social dont la sécurité, le déplacement forcé des populations, les savoirs endogènes et les dynamiques de transformations socio-politiques. Il auteur et co-auteurs de plusieurs ouvrages et de plusieurs articles scientifiques et de vulgarisation.

Il est Membre des  Laboratoires suivants :

  • Laboratoire Société et dynamiques socio-professionnelles, Ingénierie de la formation  ( université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou)
  • Laboratoire d’études rurales sur l’environnement et le développement économique et social (LERE/DES, université Nazi Boni),
  • Laboratoire Pluridisciplinaire en sciences humaines (Labo Pluri, université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou)
  • Laboratoire Patrimoine et développement durable (LPDD, INSS/CRST, Ouagadougou)
  • Laboratoire d’anthropologie comparative engagée et transnational ( Coordonnateur national du LACET)

Ludovic Kibora a débuté sa carrière professionnel à l’INSS ou il a été  chef de Département socio-économie et anthropologie du développement (2004-2015). De 2015 à 2023 il fut Directeur élu de l’Institut des Sciences des Sociétés, Burkina Faso. Il a conduit de nombreux projets/programmes de recherche sur la pauvreté, la sécurité alimentaire, l’éducation et la santé dans leurs aspects communautaires. Les recherches actuelles de Ludovic Kibora sont en lien avec le changement social et il explore les thématiques de sécurité, de conflits communautaires, de démocratie, de corruption, de culture et  savoirs endogènes. Il mène l’essentiel de ses recherches au Burkina Faso depuis 1998. Il entretient  de nombreuses collaborations scientifiques avec : l’Institut Point Sud, l’Institut des Sciences Humaines et Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Bamako (Mali), l’Université d’Uppsala (Suède), l’Université de Francfort (Allemagne), l’Institut des Mondes Africains (France), l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (Côte d’Ivoire), l’Institut Régional d’Enseignement Supérieur et de  Recherche en Développement Culturel  (IRES-RDEC ) et l’Université de Lomé (Togo)

Docteur en anthropologie, ethnologie, sciences des religions  de l’université (Paris 7) Denis-Diderot, Ludovic Ouhonyioué KIBORA est Directeur de recherche à l’Institut des sciences des sociétés du centre national de la recherche scientifique et technologique (INSS/CNRST) et aussi le Coordinateur du LACET/Burkina Faso.

Ludovic Kibora est expert / facilitateur Unesco pour le renforcement des capacités dans le domaine du patrimoine culturel immatériel depuis 2011 et a participé à de nombreux comité scientifique au sein du ministère de la culture, des enseignements supérieurs et de la sécurité du Burkina Faso. Vice-président de l’Association pour l’anthropologie du changement social et du développement (APAD) depuis 2013 ; il est membre de la MANSA, l’Association des Etudes Mandé et depuis 2020 il est également membre de son conseil consultatif de la MANSA. Il est membre du réseau international Programme Point Sud pour la recherche et membre fondateur de l’association Burkinabé des critiques cinématographique du Burkina (ASCRIC-B). Ludovic Kibora est Chevalier de l’ordre des Palmes Académique (2009) et Chevalier de l’ordre National (2017).