Bintou Koné

Bintou Koné est chercheure de l’Institut des Sciences Humaines de Bamako et doctorante en anthropologie de l’université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou.

Bintou Koné est titulaire d’un DEA en anthropologie de l’Institut Supérieur de Formation et de la Recherche Appliquée (ISFRA) et chercheure à l’Institut des Sciences Humaines de Bamako (Mali). Elle est doctorante en anthropologie à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (Burkina-Faso). Elle travaille sur les thématiques suivantes : la politique communale, la sécurité et l’insécurité, l’orpaillage, les services sociaux de base et le leadership féminin. Elle est co-auteur de deux ouvrages Vers une sécurité par le bas : étude sur les perceptions et les expériences des défis de sécurité dans deux communes maliennes et Sécurité par le bas : Perceptions et perspectives citoyennes des défis de sécurité au Burkina Faso et de plusieurs articles.

Un entretien informel de Bintou Koné avec Jagalan Ouattara à Noumoudara en mars 2019 dans le cadre de l’étude sur le leadership féminin et décentralisation au Burkina Faso.