Lydia Rouamba

Lydia Rouamba est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en études du développement de l’Université de Genève et d’un doctorat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle commence sa carrière de sociologue en 1991 en occupant des postes de responsabilités dans des projets de coopération, respectivement, entre le Burkina et l’Allemagne, le Burkina et les Pays-Bas ainsi que le Burkina et le Canada. Elle a travaillé aussi comme consultante, notamment pour le compte du bureau pour l’égalité entre hommes et femmes du Bureau International du Travail (BIT) à Genève et le Centre international de formation du BIT à Turin.

Chercheure, d’abord au laboratoire citoyennetés et ensuite à l’Institut des Sciences des Sociétés du Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique du Burkina (INSS/CNRST) depuis 2012, ses recherches portent principalement sur la participation des femmes à la politique et au développement, l’activisme féministe, de même que sur des questions relatives à la protection des personnes vulnérables et des minorités. Elle a ainsi publié un ouvrage sur la prostitution féminine au Burkina Faso en 2016, ainsi que plus récemment un article sur la Loi 010 portant fixation de quotas aux élections municipales et législatives au Burkina Faso dans Espace scientifique.

Lydia Rouamba a  été, par ailleurs,  de juin 2017 à octobre 2023, directrice générale du Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle et des Bourses (CIOSPB) devenu Direction du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses (DGCOB).

Lydia Rouamba a assuré la modération à l’atelier sur le leadership féminin et la décentralisation au Burkina Faso en janvier 2020.