
Dr Tongnoma Zongo est chargé de recherche à l’Institut des sciences des sociétés (INSS)/ CNRST au Burkina Faso. Il est titulaire d’un doctorat réalisé en cotutelle à l’Université Paris1 Sorbonne Panthéon et à l’Université Joseph Ki Zerbo sur l’orpaillage et les dynamiques territoriales au Burkina Faso. Il est titulaire de plusieurs articles scientifiques sur les questions minières allant de la petite mine à la mine industrielle. Il a coordonné plusieurs projets au sein de l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS) du CNRST au Burkina Faso.
Zongo a été lauréat de la bourse postdoctorale à Merian Institut for Advanced Studies in Africa (MIASA) en 2022 sur négocier l’après mine en Afrique de l’Ouest et en 2024 sur la durabilité dans le secteur minier aurifère en Afrique de l’Ouest. Il a toujours abordé l’usage des produits chimiques dans le traitement de l’or, la situation des femmes et des enfants travaillant dans les sites d’orpaillage ainsi que les types de violence.
Ses axes de recherche sont orientés actuellement sur l’après mine, la mine responsable, l’encadrement de l’orpaillage dans un contexte crise, Souveraineté et ressources naturelles au Burkina Faso, les liens entre ressources naturelles et groupes armés terroristes. Il possède un vaste réseau dans le secteur minier au Burkina Faso et à l’international.