Karambiri S. Médina

Karambiri S. Médina, Centre Universitaire de Ziniaré de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou

Karambiri S. Médina est enseignante-chercheure en géographie au Centre Universitaire de Ziniaré, rattaché à l’Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso). Depuis 2019, elle mène des travaux de recherche centrés sur la gouvernance territoriale, en particulier sur la coordination des acteurs locaux dans la gestion et la construction des territoires ruraux en Afrique de l’Ouest.

Ses recherches portent principalement sur la gestion des ressources communes, telles que les pâturages naturels et les produits forestiers non ligneux (comme les fruits locaux). Elle s’intéresse à la participation des communautés locales et à la co-construction de règles locales pour la gestion durable des ressources naturelles, ainsi qu’à la prévention et à la résolution des conflits fonciers.

Ses travaux actuels se concentrent sur la gestion des parcs agroforestiers de karité et l’identification des produits de terroir comme ressources stratégiques de développement territorial. Elle explore également les dynamiques de cohabitation entre agriculture et élevage, et les processus participatifs de co-construction de scénarios agroécologiques, notamment autour de la gestion des résidus de culture.

Entre 2020 et 2023, elle a participé à un projet de recherche sur la résilience des sociétés sahéliennes face aux crises climatiques et sécuritaires, dans des pays comme le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Cette expérience a élargi ses réflexions aux enjeux globaux liés à la variabilité climatique, à la gestion durable des ressources naturelles et à la place de la recherche dans les contextes de crise humanitaire.

Lauréate du programme postdoctoral Pilot African Postdoctoral Academy (PAPA) entre 2020 et 2023 — coordonné par Point Sud à Bamako et financé par la Fondation Gerda Henkel — elle a renforcé son intérêt pour les approches décoloniales en sciences humaines et sociales, et pour le rôle de la recherche fondamentale dans les transformations sociales et territoriales.

Depuis 2024, elle est impliquée dans le projet Policy Supporting Research in Climate, Environment & Agroecology (PSP-CLEAR), financé par la coopération belge. Dans ce cadre, elle travaille sur les enjeux de gouvernance des parcs de karité, à l’interface entre durabilité environnementale, agroécologie et adaptation climatique.